14/11/2007

SAINT-JACQUES-LE-MINEUR

Église de l'abbaye bénédictine Saint-Jacques-le-Mineur de Liège, est fondée en 1015 par le prince-évêque Baldéric II, successeur de Notger.
Elle a toujours été dédiée à saint Jacques-le-Mineur, bien qu'on lui associe très souvent l’apôtre de Compostelle. Dès le début, l'école monastique devint célèbre et l'abbaye florissante ; les moines fondèrent le monastère de Lubin en Pologne, ainsi que le prieuré de Saint-Léonard dans le quartier nord de Liège.
L'église gothique actuelle, dont la construction fut achevée en 1538, remplaça l'église romane primitive. La voûte et ses peintures sont de la même époque, ainsi que les vitraux du chœur datés de 1525 à 1531. Le portail Renaissance ajouté en 1558 est attribué à Lambert Lombard. De l'église primitive, seul l'avant-corps roman avec une de ses trois tours a été conservé.
Parmi les éléments les plus remarquables, la nef, véritable dentelle de pierre ; la voûte exceptionnelle comptant plus de 150 clés de voûte dans la nef centrale ; les stalles du xive siècle ; le buffet d'orgues Renaissance ; le fameux vitrail avec les armoiries des 32 vieux métiers (xvie siècle) ; les statues baroques de Del Cour et de son école (fin xviie siècle); et le couronnement de la Vierge (groupe sculpté du xive siècle).
L'église fut rendue au culte en 1803 en tant qu'église paroissiale. Elle fut restaurée une première fois au xixe siècle. La seconde restauration importante a eu lieu entre 1972 et 1975 ; des fouilles archéologiques ont alors permis de retrouver les vestiges de la crypte romane et les fondations de l’église primitive.

stpaul

 


 

 

15:58 Écrit par Albert Paul dans Photos de Liège | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eglise, gothique, liege, saint-jacques |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.