18/04/2006

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

.L'architecture du Conservatoire se rattache à un courant caractéristique de son époque : l'éclectisme. Ainsi elle combine le style néo-renaissant et le style néo-Louis XVI. L'appareillage, aux joints marqués, du rez-de-chaussée est fait de blocs de pierre grise. Aux étages, des blocs de pierre jaunâtre animent la structure de pierre grise. Chaque porte est encadrée d'une arcade en plein cintre dont la clef de voûte est ornée d'une tête sculptée. Les fenêtres du premier étage sont surmontées d'un fronton en plein cintre. Une succession de colonnes, évoquant l'ordre ionique, rythme la façade. Dans les parties en saillie, ces colonnes encadrent des pilastres. L'ensemble supporte un entablement, une frise décorée et une corniche. L'avant-corps central a pour particularités : des colonnes en granit dont la base et le chapiteau sont dorés et des pilastres ornés de trophées d'instruments de musique en bas-relief. Cet avant-corps et les deux pavillons sont chacun surmontés d'un fronton dont le tympan est décoré de bas-reliefs. L'équilibre de la façade résulte de la combinaison d'éléments horizontaux (entablements…) et verticaux (colonnes…). La salle de concert est conçue sur le modèle du théâtre à l'italienne. La partie où les spectateurs prennent place a un plan en fer à cheval. Une colonnade corinthienne supporte les différents étages et les retombées des arcs en plein cintre qui soutiennent le plafond en coupole. La salle comporte deux grands ensembles peints. Le premier, dû à Émile-Édouard Berchmans (1843-1914), décore le plafond en coupole. L'œuvre est constituée de dix toiles qui représentent Apollon et les neuf muses. À cela s'ajoutent deux renommées situées entre le cadre de la scène et la coupole. Le second ensemble, réalisé par Edgar Scauflaire (1893-1960), orne de seize panneaux les murs de la scène. De part et d'autre de l'orgue sont figurés les thèmes de la naissance de la musique et du mythe d'Orphée. Deux grandes compositions se font face sur les murs latéraux : l'une rend hommage à César Franck et l'autre à André Modeste Grétry. Chacune est entourée de deux panneaux montrant des musiciens

07:37 Écrit par Albert Paul | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour ... Je suis venue te faire un p’tit coucou…
Un petit rayon de soleil, les tulipes éclosent…
Je sens dans l'air un regain de vie et de parfum…
Tout cela m'incite, à te souhaiter….une merveilleuse semaine.. !

Écrit par : Chadou/Yes | 18/04/2006

Le Conservatoire Il en est passé des grands noms de la musique (autant classique que de variétés) et même de la chanson dans ce splendide bâtiment.

Écrit par : Marcel CHARLIER | 18/04/2006

Ceci me rappelle... Un beau souvenir. J'étais allée à un congrès, (au palais des Congrès dont il y a une photo plus haut, j'imagine que c'est bien cela...) le congrès de la FATIPEC (des chimistes)... Et le soir (c'était en 1982...) il y avait un concert (mais était-ce au conservatoire... Je ne sais plus... En tout cas, il y avait Valéry Afanassiev. Il interprétait, bien sûr, le concerto pour piano de Tchaikovsky. C'est un bon souvenir. Il me semble que l'orchestre était dirigé par Pierre Bartholomée...

Si je me rappelle, car, ça date ;-)

Écrit par : Pivoine | 22/09/2006

Les commentaires sont fermés.